Comment obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire en France ?

Comment obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire en France ?

Comment obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire en France ?

Quel que soit les raisons (vacances, affaires, tourisme, etc.) de votre séjour à Abidjan (Côte d’Ivoire), avant d’avant d’embarquer, vous devez présenter votre visa. Cette règle s’applique à tous les ressortissants des autres pays. Ainsi, lorsque vous êtes un ressortissant de la Guinée, mais vivant en France, vous devez avoir votre visa tamponné dans votre passeport avant de prendre le vol pour la Côte d’Ivoire. Il en est de même pour les ressortissants français et du Gabon vivant en France. Certes, le visa pour la Côte d’Ivoire est obligatoire avant tout voyage sur Abidjan, mais comment l’obtenir en France ?

Abidjan (Côte d’Ivoire)
Abidjan (Côte d’Ivoire)

La constitution du dossier  pour l’obtention du visa

Pour obtenir un visa ivoirien étant en France, il est essentiel de disposer de certains documents indispensables pour constituer un dossier de demande de visa. Cette étape est valable pour toute de visa pour le Gabon, la France, la Guinée ou encore d’un autre pays.

Pour revenir aux documents qui doivent figurer dans le dossier de demande de visa pour la Côte d’Ivoire, il doit avoir :

  • Une photo d’identité en couleur ayant pour dimensions 4,5 x 3,5 cm,
  • Votre passeport en cours de validité (au moins 6 mois après la date de retour). C’est d’ailleurs sur l’une des pages de votre passeport que votre visa ivoirien sera tamponné. Aussi, votre passeport doit avoir deux pages vierges,
  • Un formulaire officiel de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire à remplir. Sur ce formulaire, vous devez préciser les raisons de votre séjour et la durée de votre séjour,
  • Une photocopie de la page de vos données personnelles de votre passeport,
  • Une photocopie de votre billet d’avion aller/retour. A défaut du billet d’avion, le dossier doit contenir un certificat détaillé émis par une agence de voyage,
  • Une confirmation de réservation d’hôtel ou un certificat d’hébergement remplir et fournir par un résident permanent ivoirien. Ce certificat doit être accompagné de la photocopie légalisée de la carte d’identité du résidant ivoirien,
  • Une copie du carnet international de vaccination qui confirme que vous aviez été vacciné contre la fièvre jaune,
  • Une photocopie de votre pass vaccinal contre la COVID 19.

Comment obtenir un visa pour la Côte d'Ivoire en France ?

Processus pour l’obtention du visa

L’obtention du visa ivoirien se fait généralement de deux manières. La première se fait dans l’ambassade de la Côte d’Ivoire en France. Quant à la deuxième, la demande se fait en ligne.

En ce qui concerne la demande de visa ivoirien en ambassade, vous devez vous y rendre. Avec votre dossier bien au complet, mais sans le formulaire à remplir. C’est donc à l’ambassade que vous recevrez le formulaire à remplir. Là-dessus, vous devez prendre le temps de bien mentionner la durée de votre séjour. Vous devez aussi mentionner si vous y allez pour les vacances, pour les affaires ou pour faire du tourisme. Après le remplissage, vous devez effectuer un paiement de 73 euros. C’est ce paiement qui vous permettra de déposer votre dossier de demande de visa si vous tenez vraiment à votre voyage sur Abidjan.

Quant à la demande de visa en ligne, cette procédure se fait sur le site internet snedai.com/e –visa. C’est le seul site reconnu pour la demande de visa en ligne. Une fois sur le site, vous devez remplir le formulaire de demande de visa. Ensuite, vous devez télécharger votre photo d’identité et tous les autres documents contenus dans votre dossier. Après cette étape, vous passez au paiement de 73 euros qui représente les frais d’obtention du visa. Le visa vous sera attribué si votre dossier est convaincant. Vous recevrez par mail, un document d’enrôlement qui vous permettra d’obtenir le visa proprement dit à votre arrivée à l’aéroport d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Compte tenu du délai du traitement des dossiers de demande de visas, il est conseillé d’entamer le processus, deux jours avant la date de votre voyage sur Abidjan.

Maxens

Maxens

Journaliste depuis plus de 15 ans dans divers sujet. Je m'appuie sur des faits et expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.