Canada : tout savoir sur la demande de fiche de visiteur
Pour un séjour temporaire ou prolongé au Canada, toute personne peut être appelée à faire une demande de visa, d’un passeport, d’une autorisation de voyage électronique ou d’une fiche de visiteur, entre autres.
La fiche de visiteur est ainsi différente du visa et doit être sollicitée uniquement si vous souhaitez prolonger votre séjour au Canada. Bon nombre de voyageurs au Canada ou au Québec ne savent pas alors comment faire une demande d’obtention d’un tel document important. C’est tout l’objet de cet éclairage qui met l’accent tout ce qu’il faut savoir sur la demande de l’attestation de visiteur au Canada.
Une fiche de visiteur au Canada, de quoi s’agit-il vraiment ?
Une fiche de visiteur au Canada ou au Québec constitue concrètement un document qui donne à tout demandeur étranger le statut de voyageur au Canada. En plus, cet acte vous permet de prolonger vos jours dans le pays canadien le plus longtemps possible. Cette attestation de statut précise les conditions et la durée de validité du court séjour d’un étranger au Canada. Dans cette lignée, l’attestation de visiteur intègre notamment la nouvelle date d’expiration à laquelle le touriste devra obligatoirement quitter le Canada. En tant que voyageur au Canada, vous connaîtrez ainsi la durée de votre séjour prolongé avant de devoir quitter le pays.
Toutefois, elle ne garantit pas que vous pourrez y revenir pour un travail, par exemple. En plus de la description des conditions d’admission et de la précision de la durée de validité, la fiche de voyageur au Canada permet de disposer de diverses informations pertinentes sur le demandeur. Elle permet aussi de connaître les motifs de sa demande d’admission au Canada. Egalement, l’attestation prévient l’étranger de la nécessité de disposer d’une autorisation officielle avant une éventuelle prolongation de la durée du séjour. Alors, avant que votre statut actuel au Canada n’expire, il est donc important de faire une demande de l’attestation du visiteur.
À qui adresser une demande de fiche de visiteur au Canada ?
Pour obtenir une fiche de visiteur au Canada, il faut adresser votre demande aux différentes agences canadiennes habilitées. Il s’agit tout d’abord de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), si le voyageur temporaire arrive au Canada et se trouve au point d’entrée au pays. Les agents d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) peuvent également recevoir et délivrer une attestation. Ces agents sont généralement installés dans un centre de traitement des demandes où le demandeur, déjà entrer au Canada, peut se rendre. Il pourra faire les opérations suivantes :
· prolonger son séjour au Canada
· rétablir son statut de résident provisoire
· modifier les modalités de son séjour, entre autres.
Pour obtenir une attestation, le séjournant temporaire doit faire sa demande dans les 30 jours au minimum avant que son statut n’expire. Cette demande nécessitera au souscripteur de réaliser un paiement de quelques frais relatifs au traitement de l’attestation du visiteur. En cas de perte du statut provisoire de l’étranger, il peut alors faire une demande de rétablissement du statut, et ce, dans les 90 jours suivant cette perte.
Est-il possible de faire une demande en ligne de fiche de visiteur au Canada ?
En plus des points d’entrée à la frontière canadienne avec l’ASFC et les centres de traitement avec l’IRCC, il est possible de faire une demande de fiche de visiteur au Canada sur internet. Pour cela, le touriste provisoire doit se rendre sur les sites web officiels du gouvernement du Canada.
Parmi les sites internet les plus plébiscités pour faire une demande d’attestation de visite au Canada en ligne, on peut citer : canada.ca, officiel-canada-eta.fr, pro-immigration.ca, entre autres. Vous pourrez voir les sections dédiées en déroulant les menus des pages d’accueil. Un formulaire spécifique intégrant diverses questions vous sera alors proposé à remplir en ligne.