Peut-on prolonger un visa long séjour ?

Peut-on prolonger un visa long séjour ?

Vous êtes un ressortissant étranger vivant en France depuis quelques mois, et votre visa long séjour n’est bientôt plus valable. Que ce soit pour travailler ou pour faire des études, vous avez besoin de prolonger votre visa de long séjour, mais les conditions d’accès sont obscures et vous ne savez pas où faire les démarches. Nous vous indiquons dans cet article chaque cas de visa long séjour.

Le visa long séjour valant le titre de séjour (ou VLS/TS)

Ce visa a une durée variable selon la situation de l’étranger le demandant:

  • Pour les conjoints de français, la durée est d’un an, suivie d’une carte (ou titre) de séjour pluriannuelle de deux ans.
  • Pour les salariés en CDI, la durée est d’un an, suivie d’une carte de séjour pluriannuelle de quatre ans maximum.
  • Pour les salariés en CDD, la durée est de 4 à 12 mois, non-renouvelables (hormis les bénéficiaires d’un passeport-talent, pour qui la durée peut être étendue jusqu’à quatre ans)
  • Pour les étudiants, la durée est de 4 à 12 mois, suivie d’une carte pluriannuelle si sérieux, d’une durée d’un à quatre ans.
  • Pour les visiteurs et les stagiaires, la durée est de 4 à 12 mois, potentiellement renouvelable sur demande.
  • Pour les personnes bénéficiant du regroupement familial, la durée est de cinq ans suivie de l’attribution d’une carte résident.

Le renouvellement d’un visa long séjour s’effectue auprès de la préfecture du domicile, au moins deux mois avant l’expiration de ce dernier. (attention, les Algériens et les habitants des territoires d’outre-mer ne sont pas soumis aux visas).

visa

Le visa de long séjour conduisant au dépôt d’une demande de carte de séjour

Ce visa de long séjour est, comme son nom l’indique, destiné à être mué en carte de séjour dans les deux mois suivant l’arrivée. Néanmoins, il ne concerne que quelques catégories de personnes:

  • Les parents étrangers d’enfants français résidant en France obtiendront une carte de séjour annuelle.
  • Les bénéficiaires du passeport talent et les salariés ICT saisonniers pourront bénéficier d’un titre de séjour pluriannuel.
  • Une carte de résident peut être attribuée à l’enfant étranger de parents français (seulement s’il est à leur charge ou âgé de 18 à 21 ans), aux ascendants d’un ressortissant français et de son conjoint qui sont à sa charge et à d’autres catégories de personnes plus complexes.

Le visa de long séjour pour scolariser un mineur en France

Il est destiné aux enfants scolarisés en France par des parents vivant à l’étranger. Il est d’une durée de 11 mois renouvelables sur demande.

Le visa « vacances-travail »

visa

Accordé aux jeunes dans le cadre d’un accord vacances-travail, il est d’une durée d’un an maximum, non-renouvelable. Ce visa n’est valable que pour les ressortissants d’une sélection de pays.

Le visa de long séjour temporaire

Ce visa long séjour, d’une durée de 4 à 12 mois, est destiné aux visiteurs d’établissements privés, aux étudiants dans le privé (maximum 6 mois) et aux personnes travaillant dans le domaine artistique.

La circulation dans l’espace Schengen

Les titulaires d’un visa long-séjour peuvent circuler dans les pays de l’espace Schengen tant que la durée ne dépasse pas 90 jours, par périodes.

S’il est relativement simple d’effectuer un passage à une carte de séjour, il est très rare de pouvoir faire renouveler son visa. En effet, seule une demande dérogatoire peut faire en sorte que le visa soit renouvelé.  Néanmoins cette demande est très rarement acceptée, ne comptez donc pas là-dessus.

Nous espérons vous avoir quelque peu aiguillé-e sur le potentiel renouvellement d’un visa long séjour.

Maxens

Maxens

Journaliste depuis plus de 15 ans dans divers sujet. Je m'appuie sur des faits et expérience.