Voyage : que faire en cas de perte ou de vol de vos papiers ?

Voyage : que faire en cas de perte ou de vol de vos papiers ?

Comment voyager en cas de perte de carte d identité

Papiers perdus ou volés : suivez notre guide pour partir ou revenir de vacances en toute sérénité.
Les vacances approchent et vous envisagez de voyager à l’étranger ? Sachez que chaque pays a ses propres règles et qu’il est important de se renseigner sur les formalités d’entrée nécessaires bien avant votre départ. 

Aussi, si vous perdez ou vous faites voler vos papiers d’identité avant ou pendant votre voyage, ne vous inquiétez pas : suivez notre guide pour partir ou revenir de vacances en toute sérénité.

Quels documents sont nécessaires pour voyager ?

Selon le pays que vous souhaitez visiter, les autorités compétentes peuvent vous demander de présenter :

  • Une carte nationale d’identité française (CNI) ou un titre de séjour en cours de validité
  • Un passeport valide
  • Un visa délivré par l’ambassade du pays que vous souhaitez visiter ou faire transiter.

Attention : le livret de famille, un justificatif de demande de renouvellement de carte d’identité ou de passeport, une carte bancaire, un justificatif de domicile ne comportent pas de photo et ne précisent pas forcément votre nationalité. Ces documents ne seront donc pas acceptés par les services aux frontières.

Citoyen de l’Union européenne : quel document d’identité présenter ?

Si vous êtes un citoyen français ou un citoyen de l’Union européenne et que vous envisagez de vous rendre dans l’un des pays de l’espace Schengen, vous n’êtes pas obligé de présenter votre carte d’identité ou votre passeport. 

Toutefois, il est fortement recommandé d’avoir vos papiers d’identité sur vous en cas de contrôle de police ou lors de l’embarquement dans un avion ou un train.

Les pays de l’espace Schengen 

22 des 27 pays de l’Union européenne font partie de l’espace Schengen. La Bulgarie, Chypre, la Croatie, l’Irlande et la Roumanie sont les pays exceptions qui vous demanderont de présenter une pièce d’identité lors de votre voyage.

Où se renseigner sur les conditions d’entrée dans un pays ?

La France, comme tout autre pays, fixe les conditions d’entrée sur son territoire de manière indépendante. C’est donc vers le consulat et l’ambassade du pays de destination qu’il faut se tourner pour toute information sur le dispositif mis en place à leurs frontières, pour demander un formulaire ou pour déposer un dossier de visa

Que faire en cas de perte ou de vol de vos documents d’identité avant votre voyage ?

Si vous avez perdu votre carte d’identité ou votre passeport avant votre voyage, vous devez vous rendre à la mairie de votre choix pour effectuer la déclaration de perte et faire la demande de renouvellement de vos papiers d’identité. 

En cas de vol de votre CNI ou de votre passeport, vous devez immédiatement le signaler au commissariat de police, qui vous remettra une déclaration de vol, nécessaire pour vous rendre à la mairie afin de demander le renouvellement de vos papiers d’identité.

voyager perte carte identite

Après avoir déposé votre demande de renouvellement, vous recevrez un récépissé avec un numéro de dépôt unique. Il s’agit d’une pièce justificative importante que vous devez conserver soigneusement jusqu’à ce que vous receviez votre nouvelle carte ou votre nouveau passeport.

Si vous voyagez dans l’espace Schengen, ce document, ainsi que votre permis de conduire (si la photo est récente), peuvent être acceptés lors des contrôles aux frontières ou lors de l’embarquement dans un avion.

Que faire en cas de perte ou de vol de vos documents d’identité à l’étranger ?

Si votre carte d’identité ou votre passeport est perdu ou volé à l’étranger, vous devez le signaler immédiatement au commissariat de police local. C’est une démarche importante pour éviter tout problème en cas d’utilisation frauduleuse de vos documents. 

Vous devez ensuite vous rendre au consulat ou à l’ambassade de France pour enregistrer votre déclaration de perte. Il vous sera alors remis un récépissé et un laissez-passer qui vous permettra de rentrer en France. Ce laissez-passer servira de pièce d’identité uniquement pour un retour en France. 

Si vous envisagez de vous rendre dans un autre territoire que la France, le consulat vous remettra un passeport d’urgence qui sera valable 1 an. 

Maxens

Maxens

Journaliste depuis plus de 15 ans dans divers sujet. Je m'appuie sur des faits et expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *