De quels documents se munir pour un voyage en Europe ?

De quels documents se munir pour un voyage en Europe ?

Que faut il comme document pour voyager en europe

Pour un ressortissant français qui souhaite voyager cet été en Europe, faire un voyage touristique en Espagne ou au Portugal, en Roumanie ou en Croatie, réserver une croisière le long des côtes méditerranéennes ou en mer du nord en faisant des escales dans divers pays, la question du contenu de la valise n’est pas la seule question à sa poser. Le sujet des documents à emporter pour pouvoir profiter de son séjour est incontournable. Même si on pense qu’Europe est équivalent à l’espace Schengen, et qu’il n’y a plus de frontière, le bon conseil est de s’informer avant le voyage des documents à avoir en sa possession, afin d’éviter tout désagrément pouvant gâcher le voyage.

Quel document est nécessaire pour voyager à l’intérieur de l’espace Schengen ?

Le principe est simple, à l’intérieur de l’espace Schengen,constitué par un nombre important de pays en Europe comme l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, la Hollande, l’Espagne, le Portugal, le seul document à avoir en sa possession est la carte d’identité en cours de validité. Comme il n’y a plus de frontière à l’intérieur de l’espace Schengen, la carte d’identité est un document nécessaire à avoir en sa possession et non pour franchir une quelconque frontière douanière. c’est le même principe de la possession d’une pièce d’identité même pour un déplacement autour de son domicile. Pour prendre un avion, réserver un hôtel sur place, un document d’identité en cours de valixdité vous sera demandé.

Quelle validité pour cette carte d’identité ?

Comme sur le sol français, la durée de validité de votre pièce d’identité est de 15 ans. Une pièce d’identité de validité 10 ans dont la date d’expiration est inscrite 2016 est périmée, alors qu’une pièce d’identité de validité 10 ans arrivée à expiration en 2017 peut être utilisée comme preuve de son identité, non seulement sur le territoire français, mais également à l’intérieur de l’espace Schengen jusqu’au 31 décembre 2022.

Le principe est une validité de 15 ans et une péremption au 31 décembre de la cinquième année après la date inscrite si la carte mentionne 10 ans de validité.

document pour voyager en europe

Une carte d’identité périmée est-elle acceptée partout ?

Certaines compagnies aériennes, certains hôtels de tourisme et lieux de réservations de loisirs en Europe n’acceptent pas de carte d’identité dont la date inscrite sur le document est dépassée. De même, les autorités belges, norvégiennes et lituaniennes n’acceptent pas la prolongation de 5 ans de cette pièce d’identité périmée sur le document.

Si vous êtes en possession d’une carte d’identité périmée dont la durée de validité a été prolongée de 5 ans, le conseil est de se munir d’un passeport pour justifier de son identité lors d’un voyage en Europe.

Quel document avoir en sa possession en dehors de l’espace Schengen ?

Si vous voyagez en Europe en dehors de l’espace Schengen, par exemple en Croatie, en Bulgarie, à Chypre, en Irlande ou en Roumanie, vous devez présenter, soit une carte d’identité dont la date de validité sur le document n’est pas expiré, soit un passeport en état de validité. Lors d’une croisière le long des côtes méditerranéennes, si vous faites une escale en Croatie, vous devrez être en possession d’une carte d’identité dont la validité n’est pas dépassée sur le document.

Pour un voyage au Royaume-Uni, c’est un passeport en cours de validité qui est demandé.

Quels autres documents sont requis pour un voyage en Europe ?

La situation sanitaire évoluant, il est recommandé de se munir du certificat COVID numérique de l’UE, tout comme la carte européenne d’assurance maladie, que l’on peut demander sur son compte AMELI. Pour ceux qui souhaitent conduire dans l’espace européen, le permis de conduire est valable, mais une vignette spéciale peut être obligatoire pour conduire dans certains pays comme la Suisse.

Maxens

Maxens

Journaliste depuis plus de 15 ans dans divers sujet. Je m'appuie sur des faits et expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.