Quels sont les documents essentiels pour voyager avec un bébé ?

Quels sont les documents essentiels pour voyager avec un bébé ?

 Comment voyager avec un bébé sans passeport

Un nouveau-né prend une place importante dans une famille même si cette dernière est nomade. Il s’avère difficile aux parents de se séparer de leur bébé lors de leur voyage. Pour lui permettre de voyager avec vous en avion, il est important de se demander de quels papiers vous avez besoin. Nous aborderons ensemble ce sujet dans les lignes qui suivent.

La destination

La destination de votre voyage en famille permettra de déterminer la pièce dont votre enfant a besoin :

Pour un voyage en France : vous n’avez besoin de rien. Par contre, s’il s’agit d’un voyage avec vol intérieur alors n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité pour votre mineur, car elle est souvent demandée lors des contrôles.
Pour un voyage au sein de l’Union européenne : la circulation des personnes est rendue facile grâce aux accords des pays membres. Ainsi, il suffit d’une carte d’identité pour votre bébé.
Pour un voyage hors de l’Union européenne : Par contre, s’il s’agit d’un voyage avec vol intérieur alors n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité pour votre mineur, car elle est souvent demandée lors des contrôles. Il vous faut vous munir du passeport de votre enfant et de son visa si le pays hôte en demande un. 
N’oubliez pas d’inclure dans vos affaires son livret de santé qui doit être à jour.

voyager bebe sans passeport

Le voyage avec un proche

Il se peut que vous laissiez votre bébé voyager avec un proche. Dans ce cas, les règles liées à la destination demeurent toujours valables. À cela, vous devez ajouter d’autres documents que sont :

Une autorisation de sortie du territoire (AST) signé par un des parents au minimum 
Une copie aux normes de la pièce d’identité du parent ayant émargé l’autorisation de sortie du territoire
La carte d’identité : les pièces à fournir pour l’établissement
Il vous faut vous rendre en ligne pour la majorité des étapes lors d’une demande de pièce d’identité. Par la suite, il vous faut vous rendre sur rendez-vous à la mairie située à vos alentours avec votre enfant. Vous devez également fournir d’autres pièces qui sont composées de :

  • Un calque de la pièce d’identité d’un des deux parents,
  •  Deux photos d’identité identiques respectant les normes,
  • Un acte de naissance,
  • Un justificatif de domicile,
  •  Du numéro de pré-demande en ligne

Il vous faudra patienter pendant un délai de trois semaines. Il faut noter qu’à l’approche des périodes de vacances, cette durée peut se prolonger, car il y aura beaucoup de demandes. Il faut alors choisir une période adéquate. Ce document est gratuit et valable pour une durée de 10 ans.

Le passeport : les pièces à fournir pour l’établissement

Contrairement à la carte d’identité, le passeport est payant. Le montant demandé s’élève à 17 euros. La demande se fait en ligne, ensuite, il vous sera délivré un numéro de pré-demande ainsi qu’un code QR que vous devez apporter à la mairie. N’oubliez pas de prendre rendez-vous lorsque vous voudrez vous rendre à la mairie. En plus de cela, vous devez apporter avec vous les pièces justificatives. 

Les pièces justificatives sont les mêmes que celles de la carte d’identité, mais si l’enfant possède déjà une carte d’identité, gardez là sur vous. Pour un passeport, il ne faut qu’une photo d’identité, il vous faut également rajouter un timbre fiscal. Le délai d’attente tourne autour de trois semaines, mais il peut augmenter avant la saison estivale vu le nombre de demandes. A vous de choisir alors le moment pour effectuer votre demande. Ce document n’expire pas avant 5 ans.

 Voilà, vous êtes désormais mieux informés sur les documents exigés lors d’un voyage avec votre bébé. Rapprochez-vous de la compagnie de voyage afin de bénéficier des informations nécessaires concernant leurs services et les assurances. 

Maxens

Maxens

Journaliste depuis plus de 15 ans dans divers sujet. Je m'appuie sur des faits et expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.